Vingt-deux concerts cette année, pour un total de 34 artistes, et l’envie de rendre hommage à trois événements qui m’ont particulièrement marqué – il n’y a pas que les bibliothèques dans la vie !
The Evpatoria Report (L’Amalgame)
Rare déplacement pour un concert à Yverdon-les-Bains, pour un groupe de post-rock techniquement local et néanmoins excellent qui ne s’était plus produit en public depuis plus de quinze ans. Mon meilleur concert de l’année (même les bus de remplacement ne m’ont pas refroidi) et j’ai remarqué que je n’étais pas le seul bibliothécaire à avoir fait le trajet. Ils sont ensuite allés en… Chine ?
The Division Men (Urgence Disk)1
Un couple texan qui joue de la dark country lancinante et nostalgique. Un moment particulier.
Coline Linder en trio (Lex Madone)2
Un concert pas dans mes styles habituels (de la chanson principalement en français), des instruments variés combinés avec créativité, des textes riches, un chant qui vous cajole, et un peu de magie dans l’intimité d’une cave illuminée pour l’occasion. Pas d’enregistrement, il faudra vous contenter d’un extrait d’un concert précédent au Bateau-Lavoir.
Autres mentions notables, par ordre alphabétique
- Anouar Baouna, du gnawa marocain (musique influencée par les sons d’Afrique subsaharienne), suivi de NASHWA, fusion électro arabisante à l’Orangerie. Une très belle soirée d’été.
- Crimson Veil, techniquement du métal, mais bien plus dans mon style que Combichrist, qui m’a fait partir en avance de l’Usine.
- Dan and the Dynamite au Chaudron (la salle de concert de l’EMA), du jazz-funk-jenesaisquoi efficace par des genevois talentueux.
- Future Faces, de la cold wave en première partie de And Also the Trees, post-punk, aussi très bons (PTR – Usine).
- Haneke Twins, une valeur sûre du post-punk romand (et grec, techniquement) chez Urgence Disk. Sans surprise, mais ce qui est bon n’a pas forcément besoin d’être surprenant.
- Jacob Alon, un·e songwriter écossais·e·x non-binaire qui m’a étonnamment plus touché que Kae Tempest dont iel assurait la première partie (un concert bien mais pas top – je préfère ses albums). Une soirée aux Docks sous le signe de la bienveillance.
- Kælan Mikla, de jeunes islandaises qui m’ont permis de ne pas perdre mon temps en allant voir un Perturbator très décevant aux Docks (encore un concert quitté avant la fin).
- Lebanon Hanover (Le Rez – Usine), ce n’est ni libanais, ni allemand, mais c’est de la darkwave et c’est très bien quand même.
- Tout Bleu, à peine aperçus (je suis arrivé tard), mais qui m’ont paru plus intéressants que les Young Gods après eux (PTR – Usine).
- Wanu (Urgence Disk), un bassiste qui emmêle ses boucles entre jazz et ambient hypnotique. Showcase aussi mémorable parce que ma monmon a fait ses premiers pas à l’Usine pour l’occasion (si elle va dans le quartier pour un concert, c’est généralement plutôt aux Forces motrices).
Bonnes fêtes à toutes et à l’année prochaine 🙂
- Urgence Disk, c’est ce disquaire et label indépendant caché dans les tréfonds de l’Usine à Genève. Damien et ses acolytes y organisent quasiment chaque jour un événement, généralement un showcase pour un groupe ou une artiste de passage à Genève – et les diffuse en direct sur Youtube. Ils ont aussi l’excellente pratique de tout annoncer sur un agenda auquel on peut s’abonner. ↩︎
- Lex Madone est une cave-bar-salle de concert intermittente aménagée dans un sous-sol de la rue Lissignol. Merci à DJ Petit Poney de m’avoir signalé cet événement, et merci à Olive d’avoir publié l’extrait d’un autre concert sur Youtube. Non, ce n’était pourtant pas une soirée fanzines. ↩︎
